Tour de France 2015

>

3 / 6

  • Jeudi 09/04/2015

    Vendée & Charente-Maritime (Poitou-Charentes)

    Journée plus sportive aujourd'hui. Nous partons à la découverte de la "Venise Verte" de la Vendée: le Marais Poitevin.
    Pas le temps d'attendre un guide: nous embarquons vers 11:00 sur la première barque disponible et nous partons pour une balade de 1 à 2 heures, avec sur un bout de papier un plan des canaux que nous remet la société de batellerie.
    Quel sensation de quiétude et sérénité ! Marilyne et moi nous laissons bercer le long des canaux pendant que notre progéniture rame, rame, rame, ... On est bien, il fait calme et on ne rencontre personne, absolument personne, sauf quelques familles de ragondins, étonnés de voir des touristes à cet endroit. En effet, nous nous sommes perdus et engagés dans de petits canaux qui ne figuraient pas sur la carte.
    Au final, la balade nous prendra plus de 3 heures et nous reviendrons quelque peu épuisés, mais on s'est quand même bien amusé.

  • Après-midi, direction la Charente-Maritime. Nous traversons le viaduc qui nous amène à l'île d'Oléron.
    Nous nous promenons le long des petites cabanes de pêcheurs authentiques et très colorées, reconverties pour la plupart en cabanes de créateurs de bijoux, statuettes, vêtements, ... Nous montons sur les remparts de la citadelle Vauban du château Oléron, qui domine le port. Le site fut bombardé en 1945 et ne subsistent que des ruines des remparts. Au loin, on peut apercevoir le Fort Boyard, l'ancienne prison militaire.
    Nous partons pour Boyardville d'où nous pouvons profiter d'une très belle vue sur le château.
    Au retour, nous passons voir le fort Louvois, qui semble perdu au milieu de l'eau.
    Nous prenons ensuite le chemin du Périgord. Arrivée tardive à Brantôme vers 21:30. L'hôtelier nous attend exceptionnellement mais nous aurons les pires difficultés pour trouver un restaurant encore ouvert. Heureusement, les Frères Charbonnel nous ouvrent encore leurs portes. Nous sommes heureux d'enfin pouvoir nous restaurer mais ma tête change un peu lorsque le charmant serveur nous présente une carte presque exclusivement sans prix. Oups !
    Nous nous régalons avec un savoureux magret de canard au foie gras et à la truffe. Un délice !